top of page

 

 

 

 

L'état d'esprit est très important pour participer aux modules et espérer venir encadrer un travail pour des éleveurs.

Ce qu'il faut savoir avant votre demande d'adhésion :

 

Oubliez tous vos titres de champion car tout le monde est logé à la même enseigne. Nous avons tous besoin des uns et des autres et les mots "partage" et "respect" sont primordiaux dans notre groupe.

Lorsque vous rentrez dans notre Association, vous laissez tout ce que l'on vous demande lors des compétitions car il n'y a aucune concurrence à avoir dans l'équipe. La seule chose que vous avez à prouver c'est la capacité d'intégrer un groupe, de travailler avec ce dernier et de respecter les consignes données par les leaders ou les éleveurs.

Le respect des troupeaux (vaches ou chevaux), des hommes, de votre cheval et celui des autres, des lieux où nous organisons les activités, est primordial

  Vous vous rendrez vite compte en participant aux modules que nous sommes tous au même rang et que nous travaillons bien ensemble et non les uns contre les autres.

Cet esprit se retrouve pendant les formations, travail avec les éleveurs mais aussi sur les campements !

Chaque personne est différente et on ne vous demande pas d'être quelqu'un d'autre, soyez vous même et surtout, soyez à l'aise avec l'équipe et avec votre cheval. Nous avons tous à apprendre des uns des autres !

Ces modules ne sont en aucun cas des cours pour apprendre à monter à cheval ! Donc il est impératif d'être à l'aise aux trois allures et d'avoir un contrôle efficace de votre cheval.

Les modules sont organisés pour apprendre à votre cheval et à vous même comment se comporter en présence d'un troupeau et surtout sur des grands espaces.

Plus de barrières, plus de carrières, le travail se fait dans des champs et dans la montagne.

Il peut arriver qu'en participant à un ou plusieurs modules, vous vous rendiez compte que cela ne correspond pas à votre recherche ou que vous ne vous sentez pas assez en sécurité pour continuer le cursus.

Arrêtez les modules et ne regrettez rien, le regret aurait été de ne pas avoir essayé !

Il est plus sage de connaître ses limites que d'attendre l'accident...

Et qui sait ? Peut-être une autre année vous pourrez revenir essayer de suivre les modules ! Vous serez toujours les bienvenus...

Les conditions pour y participer :

- être majeur 

- être cavalier propriétaire et ayant la possibilité de déplacer son cheval sur  différents endroits des organisations, que ce soit en personnel ou en covoiturage

- Etre en tenue de travail de ranch, jean, ceinture, bottes ou packers, chemise manches longues, chapeau ou bombe, chinks ou chaps si possible

- Cheval harnachement  Equitation Western

- Toutes races acceptées

- Etre assuré en tant que cavalier mais aussi en qualité de propriétaire d'équidé pour le travail du bétail sur grands espaces (il nous faut la mention sur votre attestation d'assurance)

Petit aparté pour le choix de la discipline et de la tenue :

Equitation Western uniquement !

Tout d'abord c'est un choix de passion mais pas que.....

Nous sommes en situation de travail. La manipulation des troupeaux et convoyage sont des activités où nous avons besoin, non seulement, de protections adéquates mais aussi de chevaux éduqués dans le sens de ce travail. Calme, disponibilité, endurance, écoute, réactivité etc...

La tenue western est adaptée au travail du bétail puisque c'est la base de cette équitation qui est devenue un sport par la suite. 

Pas de déguisements ni de folklore car rien au hasard, tout à un sens...

Le chapeau pour la protection des intempéries (pluie ou soleil), la chemise qui vous protégera également du vent et surtout du soleil en altitude, le jean solide pour traverser les buissons les plus agrippants, les bottes ou chaussures à lacets (packers) tempérées et étanches pour tous les temps sans compter leur solidité.

Et pour ceux et celles qui en ont, des chinks qui protègent le cavalier des aléas de l'équitation d'extérieur mais surtout des cornes des vaches qui pourraient venir toucher les jambes pendant la manipulation.

Le foulard sera également un bon complément en cas de vent, poussière ou braquage de banque! :D 

Nous vous demandons pas les dernières marques en vogue pour tout ce que vous portez, mais surtout que ce soit adéquat, confortable et solide.

Même chose pour l'harnachement de votre cheval, confortable, adéquat et surtout solide pour votre sécurité et la sienne.

Donc lorsque vous venez sur les modules ou pour les rassemblements, la tenue de travail est exigée.

Et ceci pour toutes les raisons énumérées ci-dessus et par respect pour votre équitation que vous représentez.

Il est bien évident que des situations météorologiques nous obligent parfois d'arborer des tenues plus chaudes ou des protections plus adaptées (bonnets, casquettes à cause du vent pour celles ou ceux dont le chapeau ne tient pas sur la tête ! Manteaux chauds, etc...)

Les modules permettent aux encadrants, non seulement, d'apprendre aux couples cavaliers/chevaux le travail du bétail sur grands espaces mais surtout de pouvoir évaluer et valider leurs participations aux futures interventions pour des éleveurs.

A savoir qu'un cavalier peut être validé mais pas son cheval ou vice versa, cheval validé mais pas le cavalier.

Il est bien entendu que, mise à part un comportement non conforme à l'esprit de CRPP ou non sécuritaire pour le groupe ou le couple cavalier/cheval, la validation peut être effective l'année suivante si les coachs estiment que des  progrès ont été constatés.

Les modules sont suivis avec le même cheval tout au long des modules (sauf problème vétérinaire ou sécuritaire) et si toutefois vous changez de cheval, l'année suivante, vous devez refaire les modules afin de valider ce nouveau couple de travail.

Les évaluations se font au fur et à mesure des modules et de l'évolution des participants, il ne faut pas se décourager dès les premiers modules car nous grandissons tous au fur et à mesure de la formation.

Etre évalué ne veut pas dire être jugé! pas de notes en tant que telles mais parfois des notes qui vous permettrons de fixer un programme de travail avec votre cheval pour le module prochain.

Les évaluations sont faites, parfois, devant tout le groupe.

Nous sommes dans un contexte de travail en équipe et non de concurrence, vous pouvez très bien vous aider les uns les autres en travaillant en dehors des modules, ce qui vous a fait défaut! Et c'est aussi accepté que l'on vous dise ce qui ne va pas devant le groupe (toujours avec respect) et donc d'être capable d'entendre des consignes pour évoluer.

DONC N'Y VOYEZ AUCUNE ATTAQUE PERSONNELLE!

Et rien ne vous empêche d'aller trouver les coachs après pour en discuter avec eux et obtenir des précisions pour travailler dans le bon sens.

Où sont-ils organisés ?

Les modules peuvent être organisés dans une écurie western (pour le premier module uniquement) ainsi que chez des éleveurs de bovins qui acceptent de nous confier leur troupeaux pour nous former.

Les modules se font dans la région Languedoc Roussillon (Occitanie) 

Par qui sont-ils encadrés ?

Nous avons choisi des intervenants qui étaient capables de, non seulement nous apporter une formation en relation avec le travail demandé, mais également de gérer ces modules sur grands espaces.

Ils sont tous allés aux US pour se former et certains ont travaillé pour des ranchs américains.

Leurs atouts : Ils sont passionnés donc passionnants, compétents, abordables, simples, professionnels, sympathiques, disponibles et surtout ils savent travailler ensemble sur des rendez vous en bonne intelligence et respect !

En effet,  il est possible que sur certains modules nous ayons 2 voir 3 encadrants afin d'apporter le maximum d'informations dans le cursus de ces modules. Ils ont tous leurs personnalités, leurs savoirs, mais ils sont complémentaires et donc s'adaptent totalement à tous les cavaliers et chevaux.

Comme il est dit plus haut, ils ne donnent pas de cours d'équitation mais des stratégies de travail et un apprentissage de la lecture, l'abord, la manipulation d'un troupeau. 

Partager des ateliers et des pistes de travail  pour vous apprendre ainsi qu'à votre cheval certaines situations et exercices que vous n'avez pas encore acquises et qui sont nécessaires sur les grands espaces.

 

Les intervenants :

Christophe ARNAUD

du ARNAUD RANCH ET SPECTACLES

 

DIDIER DUBRUI DU D.D. RANCH

Eric FLACHAIRE DE ROUSTAN

 

Nicolas BOULOC du Ranch TASHUNKA

Cliquez sur les images !

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes partant pour tenter l'aventure?

Alors on continue les explications sur les modules dans le menus du site 

let's go !

  • Facebook
bottom of page